Echelle de Katz, qu'est ce que c'est ?

À quoi sert l’échelle d’évaluation et comment est-elle conçue ?
L’échelle d’évaluation permet de déterminer le degré de dépendance des patients. Elle consiste en un questionnaire évaluant leurs capacités dans 6 domaines de la vie quotidienne :
  • se laver
  • s’habiller
  • se transférer et se déplacer
  • aller à la toilette
  • la continence urinaire et ou fécale
  • manger

Pour chaque domaine, la réponse varie entre 4 scores allant de l’absence complète d’aide à la nécessité d’une aide totale.  Ces scores permettent de justifier le type de toilette notifié ou de forfait demandé.

Puis je bénéficier d'une aide financière pour les soins pallaitifs ?

Pour bénéficier de l’aide financière pour les soins palliatifs, il est nécessaire d’en faire la demande, via un formulaire, à remplir par votre médecin traitant qui devra le renvoyer au médecin-conseil de la mutuelle.

Une fois votre dossier accepté, vous pourrez bénéficier de deux types d’aide financière : soit pour des prestations en « maison de repos et soin » (MRS) ou « maison de repos personnes âgées » (MRPA), soit pour des prestations à domicile.

 

source: Bien vivre chez soi

Dois je payer des acomptes ?

Dans la plupart des cas, le patient paye uniquement le ticket modérateur des prestations de soins infirmiers à domicile pour lesquelles il y a une intervention de la mutualité.

Le ticket modérateur est la différence entre le tarif fixé pour une prestation et l’intervention de la mutualité. Pour les soins infirmiers à domicile, la perception du ticket modérateur n’est pas obligatoire.

Pour les bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) ou du statut Omnio, le ticket modérateur est peu élevé, voire inexistant.

En cas de difficultés financières, nous vous invitons à en parler avec Mr André, le responsable d’Infi Bxl

Que coûtent les soins infirmiers à domicile ?

Nous facturons dans la toute grande majorité des cas  directement l’intervention à la mutualité du patient.

Infi  Bxl a opté pour ce système afin que le patient ne doive pas avancer le coût total des soins. Notez que seul un prestataire de soins infirmiers conventionné peut appliquer le régime du tiers payant.

Travaillez-vous avec toutes les mutuelles ?

Oui. Infi Bxl est agrée toutes mutuelles.