Pour chaque domaine, la réponse varie entre 4 scores allant de l’absence complète d’aide à la nécessité d’une aide totale. Ces scores permettent de justifier le type de toilette notifié ou de forfait demandé.
Dans la plupart des cas, le patient paye uniquement le ticket modérateur des prestations de soins infirmiers à domicile pour lesquelles il y a une intervention de la mutualité.
Le ticket modérateur est la différence entre le tarif fixé pour une prestation et l’intervention de la mutualité. Pour les soins infirmiers à domicile, la perception du ticket modérateur n’est pas obligatoire.
Pour les bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) ou du statut Omnio, le ticket modérateur est peu élevé, voire inexistant.
En cas de difficultés financières, nous vous invitons à en parler avec Mr André, le responsable d’Infi Bxl
Nous facturons dans la toute grande majorité des cas directement l’intervention à la mutualité du patient.
Infi Bxl a opté pour ce système afin que le patient ne doive pas avancer le coût total des soins. Notez que seul un prestataire de soins infirmiers conventionné peut appliquer le régime du tiers payant.
Oui. Infi Bxl est agrée toutes mutuelles.
Les soins palliatifs sont assurés dans une approche globale du patient atteint d’une maladie grave évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs prodigués par Infi Bxl est de soulager les douleurs physiques mais prend aussi en compte la souffrance psychologique et sociale.
Chez Infi Bxl, tout est mis en œuvre pour pouvoir assurer à domicile des soins palliatifs et continus de qualité égale à ceux dont vous pouvez bénéficier à l’hôpital.
Lorsqu’un patient palliatif souhaite être soigné à la maison, avec l’accord de l’équipe hospitalière si cela fait suite à une hospitalisation, alors commence l’organisation des soins palliatifs à son domicile. Ceci peut prendre un peu de temps : tous les patients sont différents, les situations sont par nature toujours complexes, et il s’agit pour Infi Bxl de répondre au plus juste à votre situation particulière.
Le statut palliatif ouvre le droit à un certain nombre d’aides qualitatives et financières pour les patients et leurs proches, à domicile ou en maison de repos (et de soins).
La première personne à qui parler de soins palliatifs est le médecin généraliste. C’est lui, en consultation pluridisciplinaire, qui va effectuer les démarches pour que son patient à domicile ou en maison de repos puisse bénéficier de soins palliatifs.
La procédure est simple, il s’agit de compléter un formulaire, et vous accéderez à des aides qualitatives et financières multiples.
Pour bénéficier de l’aide financière pour les soins palliatifs, il est nécessaire d’en faire la demande, via un formulaire, à remplir par votre médecin traitant qui devra le renvoyer au médecin-conseil de la mutuelle.
Une fois votre dossier accepté, vous pourrez bénéficier de deux types d’aide financière : soit pour des prestations en « maison de repos et soin » (MRS) ou « maison de repos personnes âgées » (MRPA), soit pour des prestations à domicile.
source: Bien vivre chez soi